Doctor and Patient _edited.jpg

Pathologies prises en charge

Pathologies: Services

Depression

Les symptômes les plus courants de la dépression sont la tristesse, la perte d'intérêt ou de plaisir, les sentiments de culpabilité ou de faible estime de soi, les troubles du sommeil ou de l'appétit, une sensation de fatigue et un manque de concentration.
Elle peut être de longue durée ou récurrente, et porte essentiellement atteinte à la capacité des personnes à fonctionner au travail ou à l'école, ou à gérer les situations de la vie quotidienne. Dans les cas les plus graves, la dépression peut conduire au suicide.
Dans les cas de dépression légère, celle-ci peut être traitée sans médicaments. Cependant, lorsqu'elle est de forme modérée ou grave, un traitement médicamenteux associé à une psychothérapie s'avère nécessaire.

Syndrome d'épuisement professionnel : le burnout

Le syndrome d’épuisement professionnel, ou burnout, se traduit par un « épuisement physique, émotionnel et mental qui résulte d’un investissement prolongé dans des situations de travail exigeantes sur le plan émotionnel».
Les travaux de Christina Maslach ont permis de concevoir le syndrome d’épuisement professionnel comme un processus de dégradation du rapport subjectif au travail à travers trois dimensions :
- l’épuisement émotionnel,
- le cynisme vis-à-vis du travail ou dépersonnalisation (déshumanisation, indifférence),
- la diminution de l’accomplissement personnel au travail ou réduction de l’efficacité professionnelle.

Addiction

L’ addiction se caractérise par l’impossibilité répétée de contrôler un comportement et la poursuite de ce comportement en dépit de la connaissance de ses conséquences négatives. La notion de conduite addictive comprend à la fois les addictions aux substances psychoactives (alcool, tabac, drogues illicites) mais également les addictions comportementales, sans substances psychoactives (jeu, par exemple).

Troubles anxieux

Les troubles anxieux constituent une maladie psychique qui s'exprime sous diverses formes (anxiété généralisée, phobies, trouble panique, etc...) et perturbe fortement la vie quotidienne. De nombreux facteurs psychologiques, biologiques et environnementaux peuvent favoriser leur survenue.

Trouble bipolaire

Le trouble bipolaire est une maladie psychique chronique responsable de dérèglements de l’humeur avec le plus souvent une alternance d’états d’exaltation et de dépression. Favorisée par des facteurs biologiques et génétiques, cette maladie apparaît le plus souvent chez l’adulte jeune.

Schizophrénie

La schizophrénie est une maladie psychiatrique qui touche près d'1 personne sur 100. Les personnes atteintes ne sont plus dans la réalité et souffrent d'épisodes aigus psychotiques. Les symptômes de cette maladie chronique sont sévères et variables. Ils se déclarent généralement entre 15 et 25 ans. Les symptômes les plus fréquents sont des délires et des hallucinations. La schizophrénie nécessite un traitement médicamenteux.